La MDM, kesako?

Revenir à : Actualités

La Médiathèque Départementale du Mobihan

Publié le 13 mars 2021

La MDM accompagne les équipes des médiathèques au quotidien pour les aider dans le choix des collections, le travail avec les partenaires, la réalisation de projets culturels.

La lecture publique est une compétence obligatoire du Département dont la mise en œuvre est assurée par la Médiathèque départementale du Morbihan (MDM).

Créées progressivement à partir de 1945, (celle du Morbihan l’a été par ordonnance du 29 septembre 1967), les bibliothèques départementales sont au nombre de 96 en France. Transférées aux départements par les lois de décentralisation de 1983, elles étaient initialement chargées d’assurer le « ravitaillement » en livres des communes de moins de 10 000 habitants.

Aujourd’hui, la MDM a comme mission de développer l’offre de lecture publique sur le territoire autour de quatre axes : la desserte, la formation, l’action culturelle, l’accompagnement des projets. Au plus près des acteurs de la lecture publique, la MDM dispose de quatre sites à Vannes, Caudan, Noyal-Pontivy et Caro dans lesquels elle accueille les bibliothécaires professionnels et bénévoles.