S’en Sortir Sans Sortir – 4

Revenir à : Actualités

A distance, Gardons le lien !

Bonjour à  tous,

Chers lecteurs, Chères lectrices,

Que font les médiathécaires en télétravail ?

Nous avons réalisé ce nouveau document de communication pour continuer à échanger avec vous :  » S’en Sortir Sans Sortir »
Nous créons du contenu sur notre page Facebook et par mail, pour apporter de l’humour, donner des informations utiles, promouvoir des ressources. Toute l’équipe repère et signale des liens pertinents. Nous essayons de réadapter au contexte certaines de nos animations régulières comme la sieste musicale en la proposant en ligne…d’autres sont en cours.Après une période d’adaptation au télétravail, nous avons la chance d’accéder à l’ensemble de nos outils professionnels, ainsi nous pouvons à distance prolonger vos prêts pour éviter les rappels, informatiser les documents et les périodiques.Nous réorganisons les animations prévues et préparons les futures animations pour les mois à venir.Nous répondons aux messages : les informations nous parviennent par mail ou par messagerie Facebook. Nous répondons aux personnes concernées, aux demandes en cours. Les boîtes mails, et téléphones tournent à pleins régime pour nous permettre de correspondre avec les artistes, collègues,bénévoles, élus.Nous pouvons aussi passer nos commandes (CD, DVD, jeux, livres et BD…), donc à votre retour nous aurons le plaisir de vous présenter les nouveautés.
En attendant nous vous dévoilerons nos coups de cœur parmi ces nouveautés.

Si vous avez envie de discuter, c’est par là  :

Cliquez sur l'image et profitez !

MUSIQUE

  • LE CONCOURS ZIKLIBRENBIB

Votre médiathèque participe, pour la deuxième année consécutive, au concours Ziklibrenbib.
Découvrez ces artistes qui préfèrent croire en vous plutôt qu’en l’industrie du disque !
La fine équipe de Ziklibrenbib vous propose 14 titres variés et de qualité, sélectionnés avec passion par 21 discothécaires répartis sur toute la France.

Écoutez-les, copiez-les, diffusez-les… c’est complètement légal !

Une fois que vous aurez trouvé vos titres préférés, votez pour eux à l’aide du bulletin de vote disponible en cliquant sur les liens suivant. Date limité de participation 26 mai prochain !

Pour écouter : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/election/

 

DVD

  • Christophe à reçu une partie des derniers DVD commandés, il est en train de les équiper. Il y a du Game of thrones dans l’air !

 

 

 

ROMANS

  • Coup de coeur de Louisette

Au soleil redouté Michel Bussi Presses de la cité

En cette période de confinement, se retrouver dans les îles des Marquises, est une alternative très agréable, à nos journées.
Une ambiance très Agatha Christie, une disparition, des meurtres en série, des femmes ayant toutes l’air plus coupable les unes que les autres….c’est le dernier Bussi.
Un bon moment de lecture, et d’évasion, et c’est bien là, l’essentiel.

  • Les éditions ZULMA vous propose  » Une nouvelle pour échapper aux nouvelles »  Vous pourrez trouver les nouvelles disponibles à ce jour sur leur page d’accueil. (On a aimé la simplicité d’utilisation proposée par zulma. Sur la page d’accueil vous choisissez votre nouvelle, vous cliquez sur la vignette et un PDF s’ouvre ! Merci à eux. Note de la médiathèque)

 

 

JEUNESSE

  • L ‘école à la maison. Virginie, l’une de nos bénévole investie vous conseille ce site pédagogique. Il fourmille d’actualités et de ressources de la primaire aux lycées.
    Ce site pourrait bien vous devenir indispensable !

COUP DE COEUR

Planktós, la BD digitale pour plonger dans le monde de l’infiniment petit, l’infiniment marin

Destiné à un public adulte, PLANKTOS est un projet de bande-dessinée digitale qui nous plonge dans le monde extraordinaire et microscopique de l’Océan. À travers cette expérience immersive, de la banquise à la Haute Mer, les chercheurs sillonnent l’océan à bord de la goélette Tara, prélèvent des micro-organismes, algues invisibles, virus et bactéries et développent une recherche scientifique de pointe tout en perpétuant la tradition des grandes expéditions du XIXe siècle. Mais l’histoire de cette exploration des Temps Modernes se poursuit aujourd’hui aux confins de l’ADN de l’océan, au fil des innovations technologiques, du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

Avec cette BD digitale originale, la Fondation Tara Océan poursuit sa mission d’exploration, de partage et d’éducation aux grands enjeux liés à l’Océan.

Et pour finir, on vous montre en 1'30 comment couper les cheveux à vos enfants...:-)