Un mois d’avril à l’ombre des arbres

Revenir à : Actualités
Publié le 30 avril 2025

Le mois d’avril a été riche en découvertes et en échanges à la médiathèque. Tout au long du mois, les visiteurs ont pu profiter de l’exposition « L’arbre m’a dit », une exposition poétique et sensorielle imaginée par Jean-Pierre Siméon, poète, et Zaü, illustrateur. Ensemble, ils offrent un dialogue entre textes et images autour des arbres et des messages qu’ils nous murmurent.

Une exposition partagée avec petits et grands

Cette exposition a également été l’occasion de visites commentées organisées pour les scolaires des écoles de la commune, qui ont découvert à travers les mots de Jean-Pierre Siméon et les illustrations délicates de Zaü un univers sensible et contemplatif. Les enfants se sont montrés curieux et attentifs face à cette exposition immersive.

En parallèle, l’EHPAD de Baud a accueilli une partie de l’exposition, permettant aux résidents de profiter eux aussi de ce moment de culture et de nature. L’IME d’Hennebont est également venu visiter l’exposition à la médiathèque, offrant un beau moment d’échange et de découverte.

Ateliers créatifs autour de la peinture végétale

Pour prolonger cette ambiance artistique et naturelle, des ateliers de peinture végétale ont été proposés à la médiathèque. Petits et grands ont appris à fabriquer leurs propres peintures à partir de pigments et de végétaux, et ont laissé parler leur créativité sur papier. Une activité ludique, écologique et fédératrice.

L’opération « Facile à lire » continue !

Enfin, l’opération « Facile à lire » se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin. Ce dispositif propose une sélection d’ouvrages courts et accessibles, pensés pour redonner goût à la lecture à celles et ceux qui s’en sont éloignés ou rencontrent des difficultés.

Les réalisations des ateliers de peinture végétale