Pour cette 51e édition, c’est toute la richesse du 9e art canadien qui est mise à l’honneur ! En partenariat et avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le Festival se pare de blanc et de rouge, et des plus belles couleurs de la production canadienne, pour un voyage transatlantique à destination de tous·tes. Grand public et professionnels pourront venir à la rencontre des auteurs et autrices et participer à une multitude d’activités dans le grand Pavillon Canada, situé rue Hergé, dans l’épicentre du festival. Les professionnels retrouveront les acteur·rice·s de la production canadienne au Marché International des Droits.
« Cette année, le festival d’Angoulême, de loin le plus grand festival francophone de bandes dessinées au monde, met à l’honneur, le 9e art d’un pays étranger. Ce pays, c’est le Canada, pour le plus grand bonheur des amateurs de BD.
Toutes et tous pourront constater à quel point les bandes dessinées canadiennes sont bonnes, belles, intéressantes, drôles, émouvantes, évocatrices, un ravissement pour les yeux, l’esprit et le cœur.
Autrices et auteurs émergents ou confirmés, francophones, anglophones ou autochtones, vous feront découvrir la vitalité du 9e art canadien, notamment autour d’un grand Pavillon Canada et de l’exposition « D’un océan à l’autre, Cap sur la bande dessinée canadienne ».
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent festival riche de belles découvertes aux couleurs canadiennes. »
Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France et à Monaco et Envoyé spécial auprès de l’UE et de l’Europe