Voyage en Science Fiction

Revenir à : Actualités

Du 1er au 29 décembre 2018

Publié le 28 novembre 2018

Rappelez-vous des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. On parlait plutôt d’Anticipation ou de Merveilleux Scientifiques. La Science-fiction décrit des hypothèses sur ce que pourrait être notre Futur et nous détaille ces Mondes Inconnus tel que planètes éloignées et univers parallèles en partant toujours de postulats scientifiques et technologiques et de connaissances actuelles. Découvrez  les principaux précurseurs, les fondateurs, l’âge d’or puis le renouveau du genre avec cette exposition écrite par Pierre Stolze. Hop on embarque !

Dans la médiathèque vous trouverez pour accompagner cette exposition :

– Des petits films 3D seront diffusés dans la médiathèque  (visionnables avec des lunettes 3D).

– Diffusion sur une tablette d’une bande dessinée interactive : « 2101, Sciences et Fiction »  Cette bande-dessinée interactive, coproduite par Universcience et ChromatiqueTV, nous mène en 2101 dans un monde  futur où les recherches scientifiques actuelles sont arrivées à leur terme. 

– Des jeux autour des sous genres de la science-fiction

– Diffusion de la conférence « La science fait son cinéma » le vendredi 14 décembre à 20h qui s’est déroulée le 20 novembre 2018 à l’espace des Sciences de Rennes dans le cadre des mardis de l’espace des sciences (Les champs libres).

Roland Lehoucq, Astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et Jean-Sébastien Steyer, Paléontologue au CNRS, affecté au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Godzilla et les monstres géants sont-ils biologiquement plausibles ? Peut-on vivre seul sur Mars ? De Georges Méliès à Ridley Scott, les films de science-fiction font rêver mais posent aussi de nombreuses questions. Si la SF met physique et biologie à l’épreuve de l’impossible, elle est aussi un formidable prétexte pour parler et pratiquer les sciences. À l’occasion de la diffusion de cette conférence, (re)découvrez les grands classiques à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.

Concert de Aalehx le samedi 15  décembre à 18h.

Gratuit. Sur inscription à la médiathèque.