Le prix Nobel 2017 de littérature est décerné à…

Revenir à : Actualités
Publié le 5 octobre 2017

Le prix Nobel de littérature a été attribué à l’auteur britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro, âgé de 62 ans, qui « par ses romans, d’une puissante force émotionnelle, a révélé notre illusion de confort dans le monde », a annoncé l’Académie suédoise, jeudi 5 octobre, à Stockholm. Il est notamment l’auteur des Vestiges du jour et Auprès de moi toujours, adaptés au cinéma.

« Des romans d’une grande force émotionnelle »

L’œuvre la plus connue de cet auteur de 62 ans, né au Japon en 1954 mais qui a suivi ses parents en Angleterre en 1960, est Les Vestiges du jour. Le livre, publié en 1989, a été adapté au cinéma quatre ans plus tard par James Ivory. Un autre de ses romans, Auprès de moi toujours, paru en 2005, a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique, en 2010 sous la caméra de Mark Romanek.

L’académie suédoise a accordé au romancier le prix Nobel et le prix de neuf millions de couronnes qui va avec pour avoir « révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde », selon les mots de la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, Sara Danius, lors de l’annonce rituelle sous les ors de la salle de la Bourse à Stockholm. Il succède au chanteur américain Bob Dylan.