La nuit de la Lecture

Revenir à : Actualités
Publié le 2 janvier 2019

Samedi 19 janvier 2019 à partir de 19h30 à la médiathèque…

19 h 30: Rencontre avec Vincent Baticle

Spécialiste du cinéma hollywoodien des années 1980 à nos jours, Vincent Baticle est enseignant et chercheur indépendant en cinéma, auteur du documentaire « Steven Spielberg, filmer avec des yeux d’enfant », suivi d’un apéro-quizz sur la filmographie de Steven Spielberg

« Steven Spielberg est l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Malgré son immense succès, il n’a jamais cessé de s’émerveiller de la magie du cinéma, comme lorsqu’il était petit garçon et qu’il filmait ses trains électriques avec la caméra de son papa  ».

21 h : lecture musicale de l’album « Hyacinthe et Rose »  de François Morel, avec Caroline Bonis et Tangi Le Henanff à la guitare, à l’auditorium (50 min).

C’est bien simple: Rose et Hyacinthe,    mariés depuis quarante-cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s’entendent sur rien. Hyacinthe et Rose. Rose et Hyacinthe. Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger. Hyacinthe aimait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belote et les chants révolutionnaires. Rose préférait les mots croisés, le tricot, l’eau de mélisse, les dominos et les cantiques. » Ils ont pourtant une passion commune: les fleurs. Ils ont douze enfants et neuf  petits-enfants, dont le narrateur, un Parisien qui passe ses vacances dans leur paradis où il apprend l’essentiel, celui dont l’école ne parle pas: le langage des fleurs pour séduire les filles, que la digitale est mortelle, qu’on ne peut pas gagner le concours du plus beau bouquet en dépouillant les cimetières.

Inscription conseillée